Une démarche structurée autour du besoin professionnel

Les formations proposées reposent sur des outils d’apprentissage orientés vers une pédagogie qui vise à projeter les stagiaires en situation professionnelle.
L’interactivité est favorisée par le nombre réduit de participants, le recours à des cas pratiques et à des exercices d’autoévaluation.
L’accompagnement et le conseil assurent au client de réussir la mise en œuvre des compétences acquises lors des formations.
Ils reposent sur une réactivité optimale, une écoute attentive et des propositions d’action concrètes.

Le processus des actions de formation

1 - Lancement des projets d'actions

Il est précédé d'un contact téléphonique entre le formateur et le client pour cadrer au plus près les attentes. Il peut, le cas échéant, être complété de l’établissement d’un questionnaire de recueil des besoins et de contrôle des prérequis destiné aux futurs participants.

2 - Évaluation en début de formation

Elle repose sur un tour de table de collecte préalable des compléments sur les attentes, complété le cas échéant par un QCM initial d'auto-évaluation des compétences initiales. Un QCM de clôture de session permet aux participants de mesurer les acquis de la formation.

3 - Évaluation au cours de la formation

Elle est basée sur la mise en œuvre de cas pratiques. Le formateur s'assure, à la fin de chaque thème, de l’acquisition des compétences par les stagiaires par des questions adressées.

4 - Évaluation en fin de formation dite "à chaud"

Elle prend la forme d’un tour de table de satisfaction complétée d’un questionnaire qualitatif d'évaluation.

5 - Évaluation différée

À la demande du client, un processus d'évaluation différée dite "à froid" peut intervenir entre 3 à 6 mois après la réalisation de l’action de formation. Elle est destinée à vérifier que les objectifs d'évolution et les objectifs de formation ont bien été atteints. Elle repose sur un questionnaire structuré adressé sous la responsabilité du client aux participants et à leur n+1.

La démarche d'accompagnement à distance

1 - Une première rencontre

Il y a toujours un pas, parfois difficile à franchir, entre les acquisitions de compétence durant les formations et leur mise en œuvre concrète dans l'activité d'acheteur public. C'est pourquoi l'activité d'assistance-conseil est souvent la suite logique d'une action de formation.

2 - L'assistance générale

Elle porte sur un spectre large d’actions liées à l’achat public, comme par exemple :
. Audit sur la stratégie globale d’achat
. Phase exploratoire sur un process d’achat
. Benchmarking des procédures susceptibles d’être mises en œuvre
. Arbitrage sur les outils financiers : achat en propre, LOA, LLD, mutualisation
Elle est matérialisée le plus souvent par le format en face-à-face expliqué infra point 4.3.

3 - L'accompagnement ciblé

Il intervient sur un dossier particulier que le client soumet à l'analyse factorielle multiple pour dégager les stratégies d'action optimales.

4 - L'offre de services

Elle repose sur un contrat dont la trame et le détail sont repris dans le document accessible ici..

5 - Matérialisation du contrat

Le contrat est signé après accord des parties sur le volume choisi et les conditions financières sont fixées sur devis.

Une démarche structurée autour du besoin professionnel

Les formations proposées reposent sur des outils d’apprentissage orientés vers une pédagogie qui vise à projeter les stagiaires en situation professionnelle.
L’interactivité est favorisée par le nombre réduit de participants, le recours à des cas pratiques et à des exercices d’autoévaluation.
L’accompagnement et le conseil assurent au client de réussir la mise en œuvre des compétences acquises lors des formations.
Ils reposent sur une réactivité optimale, une écoute attentive et des propositions d’action concrètes.

Le processus des actions de formation

1 - Lancement des projets d'actions

Il est précédé d'un contact téléphonique entre le formateur et le client pour cadrer au plus près les attentes. Il peut, le cas échéant, être complété de l’établissement d’un questionnaire de recueil des besoins et de contrôle des prérequis destiné aux futurs participants.

2 - Évaluation en début de formation

Elle repose sur un tour de table de collecte préalable des compléments sur les attentes, complété le cas échéant par un QCM initial d'auto-évaluation des compétences initiales. Un QCM de clôture de session permet aux participants de mesurer les acquis de la formation.

3 - Évaluation au cours de la formation

Elle est basée sur la mise en œuvre de cas pratiques. Le formateur s'assure, à la fin de chaque thème, de l’acquisition des compétences par les stagiaires par des questions adressées.

4 - Évaluation en fin de formation dite "à chaud"

Elle prend la forme d’un tour de table de satisfaction complétée d’un questionnaire qualitatif d'évaluation.

5 - Évaluation différée

À la demande du client, un processus d'évaluation différée dite "à froid" peut intervenir entre 3 à 6 mois après la réalisation de l’action de formation. Elle est destinée à vérifier que les objectifs d'évolution et les objectifs de formation ont bien été atteints. Elle repose sur un questionnaire structuré adressé sous la responsabilité du client aux participants et à leur n+1.

La démarche d'accompagnement à distance

1 - Une première rencontre

Il y a toujours un pas, parfois difficile à franchir, entre les acquisitions de compétence durant les formations et leur mise en œuvre concrète dans l'activité d'acheteur public. C'est pourquoi l'activité d'assistance-conseil est souvent la suite logique d'une action de formation.

2 - L'assistance générale

Elle porte sur un spectre large d’actions liées à l’achat public, comme par exemple :
. Audit sur la stratégie globale d’achat
. Phase exploratoire sur un process d’achat
. Benchmarking des procédures susceptibles d’être mises en œuvre
. Arbitrage sur les outils financiers : achat en propre, LOA, LLD, mutualisation
Elle est matérialisée le plus souvent par le format en face-à-face expliqué infra point 4.3.

3 - L'accompagnement ciblé

Il intervient sur un dossier particulier que le client soumet à l'analyse factorielle multiple pour dégager les stratégies d'action optimales.

4 - L'offre de services

Elle repose sur un contrat dont la trame et le détail sont repris dans le document accessible ici..

5 - Matérialisation du contrat

Le contrat est signé après accord des parties sur le volume choisi et les conditions financières sont fixées sur devis.

Points forts

Le processus d'accompagnement et de conseil

Il découle le plus souvent des attentes particulières exprimées à l'occasion de sessions de formation. Il prend la forme d'un contrat, le plus souvent pluriannuel, qui offre au client plusieurs modes d'intervention pour l'accompagnement, le suivi ou le conseil. Dans tous les cas, un entretien préalable détaillé permet d'affiner les modalités d'intervention.

Notre stratégie d'action



Elle s’appuie sur l’anticipation par la prise en compte très en amont des attentes des participants, sur l’écoute avec une adaptation constante aux besoins du client, sur une démarche pragmatique adossée à la mise en situation professionnelle et la conception d’outils pédagogiques pratiques, sur un professionnalisme garanti par le choix d'intervenants aux compétences reconnues et enfin sur l’assistance par la mise en place d'un suivi personnalisé des participants.

Conception des outils pédagogiques


À l’issue des entretiens initiaux entre le client et le formateur, celui-ci est en mesure de s’approprier les outils et documents recueillis, de finaliser le programme et les exercices et de concevoir le support pédagogique. Les supports de formation sont mis à disposition, sous format dématérialisé, à l’ensemble des participants afin qu’ils puissent se les approprier.